Les réalisations de sir Sandford Fleming allient à la fois science et art. Le diplôme de l’Institut de mécanique de Toronto, qu’il a conçu en 1850, témoigne de ces deux intérêts de sa vie, tout comme le logo original de l’Institut royal canadien, qu’il a réalisé la même année.
Le Palais de l’industrie de Toronto, conçu avec son collègue Collingwood Schreiber, est une autre de ses réalisations marquantes. Inspiré du Palais de cristal de l’Exposition universelle de Londres de 1851, ce bâtiment impressionnant associe technique de génie civil, maîtrise de la construction avec le fer et beauté des formes.
Travailleur infatigable et visionnaire, Sandford Fleming est également un inventeur! En 1847, il dépose au bureau canadien des brevets d’invention pour une méthode de propulsion de locomotives. Même si ce projet n’a pas réellement eu de suite, il témoigne de l’inventivité de Fleming.
De même, quand il dresse le plan de la ville de Toronto, il invente un outil flottant pour mesurer les distances sur la surface de l’eau.