Lorsque le ministre des Postes lui demande de créer une illustration pour le premier timbre canadien, Sandford Fleming délaisse le traditionnel portrait de la reine Victoria. Il propose plutôt le castor et contribue ainsi à faire de cet animal un symbole du pays.
Le castor fait référence à l’économie, dont il a longtemps été la base, et à l’assiduité au travail, un trait de caractère tout canadien, selon Fleming. Le 23 avril 1851, le « castor de trois pences » est mis sur le marché.
Sandford Fleming crée également un second timbre, le « six pence consort », représentant le prince Albert, époux de la reine Victoria, et émis le 17 mai de la même année.
Enfin, Fleming dessine l’un des timbres les plus connus, le « douze pence noir ». Pour s’inspirer, l’artiste avait sous les yeux, chez lui, un tableau de la reine, qu’il avait sauvé de justesse d’un incendie provoqué par des émeutiers et qui avait détruit les locaux de l’Assemblée législative de Montréal, alors capitale du Canada, le 25 avril 1849.
Nos élèves à l'oeuvre :
Le premier timbre (.pdf - 1,1Mo) |
Transcription
Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivant :
Cliquez ici afin de télécharger Adobe reader