Montréal, 9 février 1865
À l’honorable Wm. McDougall,
Secrétaire Provincial, Canada
En conduisant cette exploration ou étude, […] je me suis surtout appliqué à rechercher les meilleurs moyens de surmonter ou d’éviter les obstacles qui avaient été regardés comme graves ou insurmontables.
En venant s’installer au Canada, Sandford Fleming découvre un territoire immense, sauvage, au relief varié, où tout est à construire… et à mesurer! Quel défi pour l’arpenteur qu’il est! L’arpentage consiste à mesurer les terrains afin d’en déterminer les limites de propriété. Sandford Fleming arpente d’abord des villes et en dresse les plans.
Puis, comme ingénieur ferroviaire, il arpente de larges sections du Canada afin de choisir les terres les plus propices à l’installation des voies ferrées. Ce travail exige expérience et jugement sûr, car la moindre erreur coûte cher.
Et certaines parties du pays constituent tout un casse-tête, notamment les montagnes Rocheuses.
C’est d’ailleurs à cause du brio avec lequel ils relèvent ces défis que les ingénieurs canadiens comme Fleming acquièrent à cette époque une réputation enviable de spécialistes de la construction de chemin de fer.