Musée Virtuel Canada

Sir SandFord Fleming - Chevalier du temps

Glossaire

Bas-Canada
Le Bas-Canada, une province de l'Empire britannique créée en 1791 par l'Acte constitutionnel et formée par la séparation géographique et politique du territoire de la province de Québec, cessa d’exister sur le plan légal et politique en juillet 1840, avec l'adoption de l'Acte d'union. Son territoire fut alors réuni à celui de la province du Canada pour former la région du Canada-Est.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bas-Canada

Boom économique
Croissance soudaine et peu stable de l’économie.
Source : Le Petit Robert

Brevet d’invention
Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire un droit exclusif d'exploitation sur l'invention brevetée, durant une durée limitée. En contrepartie, l'invention doit être divulguée au public.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet

Canton
C’est en 1792 que les cantons apparurent au Bas-Canada. Un canton faisait 10 milles sur 10 milles (environ 16 kilomètres carrés) et était sous la responsabilité d'un « leader ». Le canton était ensuite subdivisé en 200 acres, et des colons nommés « associés » pouvaient alors prendre une part du canton.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_canadien

Chaîne d’arpentage
Instrument servant à mesurer les distances horizontales.
Une chaîne d’arpentage possède entre 50 et 100 maillons et mesure entre 50 et 100 pieds au total.

Classe moyenne
Classe sociale regroupant les personnes exerçant les métiers suivants : commerce, professions libérales, ingénieurs.

Darwin, Charles Robert
(12 février 1809 - 19 avril 1882) Biologiste britannique qui développa la première théorie d'un mécanisme biologique de l'évolution, la sélection naturelle, expliquant la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.
Lorsqu'il termine ses études, Henslow recommande Darwin comme compagnon de voyage à Robert Fitzroy, le capitaine du HMS Beagle, qui se prépare à partir pour une expédition de cinq ans visant à cartographier la côte de l'Amérique du Sud.
Le travail de Darwin pendant l'expédition lui permet d'étudier à la fois les propriétés géologiques des continents et des îles visitées, ainsi qu'une multitude d'organismes vivants et de fossiles.
À la suite de ce voyage, Darwin publiera L'Origine des espèces par la sélection naturelle, en 1859.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

Dominion
Un dominion, mot d'origine anglaise, désigne un État indépendant et souverain, membre du Commonwealth, tels le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, etc. Les dominions étaient auparavant des colonies anglaises qui obéissaient directement à l'Angleterre ou qui pouvaient en partie s'administrer.
Le Canada fut la première possession britannique à acquérir le statut de dominion, le 1er juillet 1867.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominion

Ère victorienne (reine Victoria)
Victoria, née Alexandrina Victoria de Hanovre (24 mai 1819 - 22 janvier 1901), fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et impératrice des Indes du 20 juin 1837 à sa mort. Son règne – le plus long de tous les monarques britanniques, soit plus de soixante-trois ans – a été marqué par une grande expansion de l'Empire britannique. L'ère victorienne fut à la hauteur de la Révolution industrielle, une période de grand changement social, économique et technologique au Royaume-Uni.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_Victoria

Haut-Canada
Province de l'Empire britannique créée en 1791 par l'Acte constitutionnel et formé par la séparation géographique et politique du territoire de la province de Québec.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Canada

Heure solaire
Le temps solaire est une mesure du temps basée sur la définition de midi au moment où le Soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel, en un endroit donné de la Terre.

Industrie primaire
Le secteur primaire concerne la collecte et l'exploitation directe de ressources naturelles (matériaux, énergie et certains aliments).

Industrie secondaire
Le secteur secondaire concerne les industries de transformation (agissant sur une matière).

John A. Macdonald
Le très honorable Sir John Alexander Macdonald fut premier ministre du Canada (le premier) du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, puis du 17 octobre 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891.
En tant que premier ministre, Macdonald avait une vision : l'expansion et l'unification du pays. Sous son règne, le Canada acheta entre autres les Territoires du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d'Hudson. En 1871, le parlement britannique ajouta la Colombie-Britannique à la confédération canadienne, faisant d'elle la sixième province. Macdonald lui promit un chemin de fer transcontinental pour la convaincre d'intégrer le Canada.
Après le « scandale du Pacifique » en 1873, à l’occasion duquel Macdonald fut accusé d'avoir accepté des pots-de-vin en vue d’accorder des contrats gouvernementaux pour la construction du chemin de fer, les conservateurs furent expulsés du pouvoir. Macdonald fut réélu en 1878. Le chemin de fer fut complété en 1885.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_A._Macdonald

Levé
Au sens large, effectuer un levé consiste à déterminer la position d'un point marqué de façon permanente ou temporaire sur le sol. Cela comprend aussi la consignation par écrit de toutes les mesures utilisées pour déterminer cette position.
Source : Ressources naturelles du Canada, Centre canadien de gestion cadastrale
Source : http://www.lsd.nrcan.gc.ca/francais/glossary_f.asp

Longitude
Une des coordonnées sphériques d’un point de la surface terrestre; distance angulaire de ce point au méridien d’origine, mesurée en degrés.
Source : Le Petit Robert

Pile
Pilier de maçonnerie soutenant les arches d’un pont.
Source : Le Petit Robert

Presbytérianisme
Le presbytérianisme rejette la hiérarchisation du clergé de l'Église catholique (prêtre, évêque, cardinal, etc.) pour lui substituer des paliers décisionnels. Chaque communauté locale possède son conseil.
Le presbytérianisme a donné forme aux Églises réformées.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Presbytérianisme

Production artisanale
Production à la main à petite échelle, sans l’aide de machines.
Source : Wikipedia

Production mécanique
Production faisant appel à des machines et à une importante main-d’œuvre. Elle est concentrée dans des manufactures et se fait à une grande échelle.

Puritain
Membre d’une secte de presbytériens rigoristes qui voulaient pratiquer un christianisme plus dur.
Source : Le Petit Robert

Le puritanisme désigne une conception de la foi chrétienne développée en Angleterre par une communauté de protestants radicaux, après la Réforme.
Le seul mouvement théologique qui peut être défini sérieusement par le mot puritain est sans doute le calvinisme, qui déboucha notamment sur l'émergence de l'Église presbytérienne.
Source : http://wikipedia.org/wiki/Puritanisme

Révolution industrielle
La révolution industrielle est un processus qui bouleverse les techniques de production : on passe d'un système de production artisanal, manuel, dans des lieux dispersés, à une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_industrielle

Société royale du Canada
La Société royale du Canada (Royal Society of Canada), fondée en 1882, est une organisation canadienne composée de scientifiques et d'érudits remarquables du Canada. Son objectif principal est de promouvoir le savoir et la recherche dans les arts, les lettres et les sciences.
Elle fut fondée en 1882 par John Campbell, 9e duc d'Argyll, qui était gouverneur général du Canada à ce moment. Parmi les membres fondateurs, on trouve Sir Sanford Fleming, le créateur du temps universel et Sir William Osler, l'un des grands physiciens du XIXe siècle. En 1883, une loi du Parlement canadien en fit une corporation et lui donna des lettres royales. En 1989, une convention d'échanges académiques est signée à Ottawa entre la Société royale du Canada et l'Institut de France.
Source : Wikipedia

Théodolite
Un théodolite est un appareil mesurant des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction. Il est utilisé pour réaliser les mesures d'une triangulation : mesure des angles d'un triangle.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théodolite

Richard Trevithick
Richard Trevithick (13 avril 1771 - 22 avril 1833) est né à Camborne dans la région minière des Cornouailles. En 1800, il construit une machine à haute pression plus puissante et plus économique que celle de Watt. Elle connaît un grand succès en Cornouailles et dans le sud du pays de Galles.
Après une série d’expériences entre 1801 et 1803, Trevithick acquiert une patente pour trois véhicules à vapeur à haute pression qui circulent sur route à Londres, Camborne et Coalbrookdale. En 1801, sa première « voiture à vapeur », connue sous le nom de « Puffing Devil » , est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissante et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture est présenté au public à la veille de Noël.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Trevithick