Le cable…a le potentiel de relier la Grande-Bretagne, le Canada, les Indes, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que toutes les provinces éloignées et les possessions coloniales de la Grande-Bretagne en un seul réseau de communication télégraphique, indépendent des lignes qui passent actuellement par les pays étrangers en Europe.
L’empire britannique au complet relié par câble télégraphique! Voilà un autre des grands rêves avant-gardistes de Sandford Fleming. C’est qu’il est profondément convaincu de l’importance d’une voie de communication télégraphique directe entre toutes les colonies de l’empire autour du globe.
Pendant près de 20 ans, l’infatigable ingénieur profite de toutes les tribunes qui lui sont offertes pour pousser son projet. Finalement, en 1902, une partie de son rêve se réalise, alors que l’île de Vancouver est reliée par câble sous-marin à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie.
Enfin des communications outre-mer presque instantanées, comme le désirait si ardemment Fleming! Le développement du téléphone vient un peu ternir l’impact de son projet de câble, qui demeure toutefois une avancée technologique importante.
Nul doute qu’Internet et le clavardage électronique d’aujourd’hui auraient fait le bonheur de Fleming!