Musée Virtuel Canada

Sir SandFord Fleming - Chevalier du temps

Un vaste rayon d'action

Pont de bois, pont de fer

Liste, avec leurs noms, des ponts à construire le long de la vallée du Saint-Laurent
loupe(76 k)

En travaillant au chemin de fer Intercolonial, Sandford Fleming introduit des techniques d’avant-garde pour l’échantillonnage des sols sur lesquels installer les rails et pour l’édification de piles précontraintes pour soutenir les ponts.

Construction d'un pilier du pont de Miramichi
loupe(86 k)

Il recommande l’emploi de la pierre et du métal pour construire les ponts. Les locomotives à vapeur de l’époque, en effet, laissent échapper des étincelles qui peuvent provoquer un incendie sur un pont de bois. Les ponts de métal, par ailleurs, présentent une solidité et une longévité avantageuses malgré un investissement de départ plus élevé.

Cette proposition pose cependant un problème, car les commissaires ferroviaires qui supervisent la construction ont plutôt l’habitude de privilégier les ponts de bois, en vue de réaliser des économies.

Train arrêté sur le pont sur chevalet de Mountain Creek, à Selkirks
loupe(59 k)

Mais Fleming, convaincu de la pertinence de son choix, en appelle au premier ministre canadien de l’époque, John A. Macdonald.

Pont du chemin de fer Intercolonial  à Truro, en Nouvelle-Écosse
loupe(65 k)

Déçu du manque d’appui de ce dernier, l’ingénieur s’adresse au Conseil privé de Grande-Bretagne, qui lui donne finalement raison, après deux ans et demi de bataille.