Musée Virtuel Canada

Sir SandFord Fleming - Chevalier du temps

Une vie à cent à l'heure

Artiste, scientifique et inventeur

Jour de l’An, 1845
Toute la journée chez M. Sang puis rentré à la maison pour souper avec quelques amis. Ai commencé à graver sur pierre le port de Kirkcaldy qui sera lithographié par M. Bryson.

 


Dessin illustrant une station télégraphique
loupe(38 k)

Le travail, la famille, les amis, les arts… et quelques projets ou inventions en tête : voilà Sandford Fleming comblé! L’infatigable Sandford naît le 7 janvier 1827 à Kirkcaldy, en Écosse. Il y vit entouré de ses cinq frères, de ses deux sœurs et de ses parents.

Extrait du journal de 1843 de Sandford Fleming
loupe(76 k)

Très tôt, il démontre un talent certain pour le calcul et le dessin. Il aime dessiner le paysage de Kirkcaldy, un port de mer. Il aime aussi réaliser des portraits : il invente même une « machine à portrait » en projetant et traçant la silhouette de ses parents sur le mur. Ses aptitudes pour le dessin et le calcul en font un candidat idéal pour le métier d’arpenteur.

En septembre 1841, il entre comme apprenti chez John Sang, ingénieur et arpenteur renommé de la ville. Il travaillera chez lui pendant trois ans, avant de traverser l’océan et d’aller exercer sa profession au Canada.