J’ai eu le grand bonheur de voir mon destin me diriger vers cette terre hospitalière et d’avoir contribuer à sa prospérité matérielle et éducative. Personne ne peut me priver de la satisfaction d’avoir eu l’occasion et la volonté de travailler à l’avancement du Canada et le bien de l’Empire.
Sandford Fleming se lance dans le développement ferroviaire avec le souci du travail bien fait et rempli de conviction. Au rythme de l’avancement des travaux de construction de chemins de fer au pays, il se bâtit une renommée enviable. Dirigeant souvent plusieurs projets à la fois, il cherche constamment à perfectionner et à rentabiliser les technologies ou les procédés utilisés.
Il réussit à terminer des projets colossaux dans les délais requis et parfois même en deçà des coûts prévus.
Il écrit des manuels, des guides de référence à l’usage de ses employés. Jusqu’à la fin des années 1870, son travail dans le milieu ferroviaire l’absorbe complètement.
Puis, à compter de 1879, une autre carrière s’offre à lui : il a l’occasion de promouvoir la science et la formation professionnelle des jeunes à l’université Queen’s de Kingston.
C’est un mandat qu’il accepte avec grand plaisir et qu’il remplira jusqu’à sa mort, en 1915.
Nos élèves à l'oeuvre :
Le concours (.pdf - 1,2Mo) |
Transcription
Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivant :
Cliquez ici afin de télécharger Adobe reader