En 1876, Sandford Fleming manque le train en Irlande et commence à réfléchir à une solution pour standardiser le calcul du temps. En 1879, il présente à l’Institut canadien de Toronto sa proposition de normaliser l’heure selon 24 fuseaux horaires planétaires. L’idée fait du chemin.
En 1881, Fleming réalise un sondage auprès des ingénieurs ferroviaires et des scientifiques pour vérifier leur accord avec sa proposition, laquelle semble faire consensus.
Quatre ans plus tard, les chemins de fer américains et canadiens adoptent un système de larges fuseaux horaires. L’heure ferroviaire, simple et standardisée, devient la norme sur le continent nord-américain.
En 1884, Sandford Fleming convainc les participants à la Conférence internationale sur l’uniformisation de l’heure tenue à Washington de normaliser les pratiques à l’échelle internationale.
Les 25 nations présentes adhèrent au principe et adoptent le méridien de Greenwich, en Angleterre, comme référence pour la longitude et l’heure, avec décalage d’une heure par fuseau horaire.
Le 1er janvier 1885, le système international de fuseaux horaires entre officiellement en vigueur.
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Sandford Fleming (.pdf - 864Ko) |
Transcription
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