Musée Virtuel Canada

Sir SandFord Fleming - Chevalier du temps

Une vie à cent à l'heure

Le grand départ pour l’Amérique

Billet de passage de Sandford et de son frère
loupe(97 k)

1er mai 1845, sur le Brilliant, le bateau qui emmène Sandford Fleming et son frère David vers le Nouveau Monde

À mesure que la soirée avançait, la tempête empirait. La mer lessivait parfois complètement le pont. Je n’espérais plus revoir le jour encore quand une vague gigantesque a déferlé au-dessus de nos têtes. C’était comme si la mer se refermait sur nous. Nous n’avons pas dormi de la nuit… les poutres craquaient terriblement, les bouteilles et les contenants roulaient d’un bout à l’autre du bateau.

Esquisse d’un jeune homme malade à bord du Brilliant
loupe(30 k)

Quel début de voyage mouvementé! Sandford craint tellement pour sa vie qu’il lance à la mer une bouteille contenant un message d’adieu à sa famille. Son père, en Écosse, recevra réellement le message quelques mois plus tard! Heureusement, la mer se calme et Sandford peut profiter de son voyage, dessiner les bateaux à voile qui les croisent, discuter avec l’équipage.

Vue du Parlement de Québec en 1850
loupe(66 k)

Les frères Fleming arrivent à Québec après cinq semaines en mer. Ils poursuivent leur voyage jusqu’à Peterborough, au Canada-Ouest (future province d’Ontario). Ils reçoivent un accueil chaleureux chez un parent de Kircaldy, le docteur Hutchison et son épouse.

Les jeunes Fleming sont alors prêts à commencer leur nouvelle vie en Amérique. Cette année-là, il y aura 25 375 immigrants provenant des îles britanniques comme eux qui débarqueront au Nouveau Monde par la porte d’entrée de Québec.

 

Nos élèves à l'oeuvre : 
Bande dessinée Le grand voyage (.pdf - 1Mo) |  Transcription

Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivant :
AcrobatlogoCliquez ici afin de télécharger Adobe reader