Au moment de la naissance de Sandford Fleming, en 1827, la première voie ferrée au monde vient d’être construite en Grande-Bretagne. Au fil de sa vie, Fleming assistera à l’arrivée du télégraphe, du téléphone, de l’éclairage électrique, du réfrigérateur, de l’appareil photo! Le 19e siècle est en effet une période d’effervescence marquée par l’introduction de nouvelles sources d’énergie, dont la vapeur, et par la mécanisation de la production.
La Grande-Bretagne connaît à cette époque une formidable croissance économique. L’Écosse où est né Sandford Fleming profite aussi des biens et des technologies qui apparaissent.Le jeune Fleming est témoin de cette période de révolution industrielle, qui profite cependant surtout à la classe moyenne. Lorsque, comme des milliers d’autres Britanniques attirés par les emplois et les vastes terrains disponibles, il décide d’émigrer au Canada, le boom industriel s’amorce à peine dans cette colonie encore essentiellement agricole.
Tout est encore à construire au Canada! Stimulé par les défis, branché sur le progrès, Fleming se lance dans l’aventure avec enthousiasme et créativité, et il fera sa marque particulièrement dans l’industrie ferroviaire.